top of page

La race bazadaise
renaissance d'une race ancestrale

La bazadaise une race ancestrale

La bazadaise est une race "allaitante". C'est à dire qu'elle n'est pas élevée pour son lait mais pour sa production de veau et sa viande.

 

Son berceau d’origine se situe à Bazas, dans le sud de la Gironde. Même si plusieurs hypothèses existent pour expliquer son apparition, la bazadaise existerait depuis le Moyen Âge. Elle serait issue de croisements entre des races autochtones d’Aquitaine et ibériques.

 

En 1896, le herd-book bazadais fut créé afin de garantir la pureté de la race et améliorer ses qualités.

Capture.JPG

Une race qui a failli disparaitre

Comme beaucoup de races locales, la bazadaise, historiquement utilisée pour les travaux des champs, a failli disparaitre.

 

En effet, après la seconde guerre mondiale, afin de répondre aux besoins alimentaires de la population et grâce à l’innovation technologique, le bétail a été remplacé par des engins agricoles. De plus, pour la production de viande, d'autres races plus "productives" ont été utilisées. La race bazadaise, demandant plus de temps pour développer son potentiel, elle ne faisait plus le poids face à d'autres races.

Le déclin de la race a été tel qu’en 1970, lorsque le plan de relance a été initié, il n’y avait plus que 700 animaux. Grâce aux efforts des éleveurs et à la création de l’organisme de sélection (OS) : Excellence Bazadaise, l’effectif ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, on dénombre 4 019 mères contrôlées. Elle est reconnue et appréciée pour son encrage locales, sa rusticité et ses qualités bouchères.

IMG_2762.jpeg

Une race adaptée aux demandes de la société actuelle

Les demandes de la société concernant l'élevage sont bien différentes de celles d'après guerre. En effet,  après des années de privations, la population voulait manger beaucoup de viande et de la viande bon marché.

Aujourd'hui, la population préfère globalement manger moins de viande mais une viande de qualité. Or la bazadaise est réputée pour sa qualité de viande exceptionnelle.

 

La population a aussi plus d'exigence en terme de sécurité sanitaire et de santé. Elle souhaite des animaux élevés avec le moins de médicaments possible, une viande avec une traçabilité irréprochable, une viande bonne pour la santé (le fait que les animaux soient nourris à l'herbe augmente la teneur en Oméga 3 de la viande).

La population souhaite aussi une viande respectant l'environnement : les vaches qui pâturent participent à entretenir le paysage et à maintenir les espaces ouverts ce qui permet d'acceuillir une biodiversité riche (faune et flore).  Aussi et surtout, les vaches qui pâturent (surtout en pâturage tournant) permet de rendre une prairie très productive, or plus une prairie est productive plus elle absorbe le carbone de l'air, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Il y a bien sur d'autres critères mais nous finirons par celui ci, la société actuelle souhaite consommer une viande locale, ancrée dans son terroir et aider à la préservation des races locales et ancienne. La aussi la bazadaise répond à ces critères.

LOGOS EXCELLENCE 02-1.jpg

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette magnifique race, n'hésitez pas à visiter le site de l'organisme de sélection : "Excellence Bazadaise".

https://www.bazadaise.fr/

bottom of page