top of page

Notre histoire

Eleveurs de générations en générations

Depuis aussi loin qu'on a pu remonter, notre famille est une famille d'éleveur. Historiquement éleveur de vaches laitières, cette activité a du s'arrêté en 2012 suite à différentes crises dans cette filière. De 2012 à 2021, l'exploitation s'est agrandi en surface cultivable : maïs, soja, colza, triticale, prairies etc. En janvier 2021, Mickael, bientôt installé sur la ferme familiale, a voulu remettre des vaches. En janvier 2021 les trois premières vaches de race bazadaise sont arrivées. Cette race, uniquement élevée pour sa viande a été choisie pour plusieurs raisons. Tout d'abord il nous tenait à cœur d'élever une race locale, à petit effectif afin de pouvoir participer à sa conservation. Nous voulions aussi des vaches rustiques, capables de se nourrir presque exclusivement d'herbe. Ensuite nous voulions une race avec une viande de qualité supérieure (goût, texture, couleur). Enfin, et ce détail a son importance, nous voulions de belles vaches ! La race bazadaise remplissait amplement tous ces critères : une très belle vache, rustique, adaptée à notre terroir, locale, à petit effectif et d'une qualité de viande exceptionnelle (tant au niveau du goût que de la tendreté) réputée dans les grands restaurants bordelais et parisiens. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour vous pas besoin d'aller aussi loin pour gouter cette viande exceptionnelle, nous vendons colis de veau et de vaches  à Lons, à moins de 10 min de Pau.

Agriculture - Ferme Joseph - 2023(1).jpg

A propos de la ferme

Agriculture - Ferme Joseph - 2023(9).jpg

Un élevage 100 % local et 100 % naturel

 Nous produisons de la viande de veau, vache et, dans le futur, de bœuf. Les animaux sont élevés dehors et à l'herbe de mi-février à mi-novembre. Durant cette période, les animaux pâturent la journée et rentrent le soir à l'étable.
Notre exploitation pratique le "pâturage tournant dynamique". Il s'agit d'une technique de pâturage qui consiste à changer les vaches de parcelle très régulièrement (dans notre cas un jour sur deux). Ce système permet aux vaches de pâturer l'herbe "au bon stade" qui n'abime pas la prairie et qui est meilleure pour la santé des vaches. Elle permet aussi aux prairies d'avoir un temps de repos (dans notre cas entre 22 et 30 jours) entre deux pâturages. Ce procédé rend la prairie plus résiliente et plus productive, elle capte donc plus de carbone, une aubaine pour la protection de l'environnement.
 
Afin que les vaches aient le meilleur lait pour leur veau, nous avons choisi de faire des vêlages de printemps. C'est au printemps que l'herbe est la plus riche, ainsi les vaches donnent un lait tout aussi riche ce qui les aide à être en bonne santé. Nous ne donnons des céréales (maïs et soja produits sur l'exploitation) qu'à des moments particuliers ou les animaux en on besoin : début de lactation et engraissement pour les vaches, pour les veaux de leurs trois mois à leur cinq mois.

Les veaux sont élevés dehors, avec leurs mères, c'est parceque les veaux ont une grande diversité de nourriture que leur viande est "rosé".
bottom of page